historique et fonctionnement


Si le judo est un sport qui a fait son apparition en 1967 dans le canton de La Ferté St Aubin (club Ligny-La Ferté). En 1978, une association omnisports à été créée, l’Union Sportive Fertésienne (USF), auquel le club de judo a été affilié (section judo) jusqu’à mi-2018. L'USF ayant été dissout, une nouvelle association sportive a été créée, le Judo Club Fertésien, pour assurer la continuité du judo sur la Ferté Saint Aubin et ses environs. 
Depuis la construction de l'actuel Dojo de la Ferté Saint Aubin, 10 présidents se sont succédés (Y. PAZZE - T. DELHOMME - P. BIL - PM TARADE...).
Le club a formé 65 ceintures noires 1er DAN et 12 ceintures noires 2eme DAN, depuis sa création.

Le club regroupe une centaine de licenciés de 5 à 60 ans !

Les cours sont dispensés par des professeurs diplômés d’État, parfois assistés de ceintures noires pour les cours enfants (de débutants à minimes).

Le fonctionnement du club est réalisé par les membres du bureau qui se répartissent les tâches de gestion, comptabilité, inscriptions, secrétariat, préparation des activités et animations, recherche de sponsors et partenaires …

Écusson du club

Logo 2018

Le logo a été légèrement remanié pour s'adapter au changement de nom du Club.

Les 2 principes du judo calligraphiés par Kano (fondateur du judo) ont été repris par le club pour créer le logo du club en 2002.


Les sigles de gauche signifient : jita kyoei (prospérité mutuelle)
Les sigles de droite signifient : seiryoku zenyo (le meilleur emploi de l’énergie);

La signification fondamentale du judo réside dans sa valeur en tant que, moyen d’enseignement de l’utilisation optimale de l’énergie physique et mentale (seiryoku zenyo), on peut dire aussi : « utiliser un minimum d’effort pour un maximum d’efficacité ».
D’autre part, Kano insistait pour que l’idéal de chaque judoka se situe dans des comportements d’entraide et de concessions mutuelles (jita kyoei).


          


les enseignants


Les cours de Judo sont dispensés par des enseignants diplômés d’État.

Professeurs : Philippe SALIERNO, Pierre-Marie TARADE (diplomés BEES 1, 3ème DAN)

le bureau 2017-2018


Président : Pierre-Marie TARADE
Trésorier : Jacques GIRAUDIER
Vice trésorier : Damien DOMINE
Secrétaire : Kévin SAINSON, Caroline MONSELLIER,
Vice-Secretaire : Audrey LESCENE

Membres : Anthony BEGUIN, Francine BLAYE, Jean-Baptiste DUBREUIL, Laurent GINDREY, Solène RIVIERE

les partenaires


Merci à tous nos partenaires, commerçants, artisans et industriels fertésiens et des environs, qui chaque saison nous apportent leur soutien, à l'occasion de nos manifestations et en particulier pour la réalisation de la gazette du club. Judokas, parents de judokas, accordez-leur votre confiance et n’hésitez pas à leur rendre visite en vous faisant connaître.

Judo Club Fertésien - mentions légales - contactez-nous